3ème Congrès national Santé et pauvreté - 22 juin 2018

Pauvre et malade – pour la vie? Dans notre société, on constate des inégalités en matière de santé. Même en Suisse, les personnes socialement défavorisées ont moins la possibilité de mener une vie saine. Le troisième Congrès Santé et pauvreté se pose la question des conséquences sanitaires de la pauvreté dans la perspective d’une vie.

Une personne sur dix vit dans un foyer avec un revenu professionnel inférieur au seuil de pauvreté. Les données montrent que la pauvreté est associée à des conséquences sanitaires spécifiques à chaque étape de la vie. De la même manière, on peut montrer que de nombreux problèmes de santé liés à la pauvreté sont à l’origine d’un déclin social.

3ème Congrès national Santé et pauvreté
Pauvre et malade – pour la vie ?

Vendredi, 22 juin 2018, 9h00 – 17h00
UniS, Schanzeneckstrasse 1, 3012 Bern

Programme et inscription
Flyer du congrès
Documents des ateliers

Des personnes touchées par la pauvreté s’expriment dans un film et diverses contributions présentent des faits sur des phases données de la vie. Au cours d’une table ronde, des représentant-e-s issu-e-s du monde de la politique, des entreprises et de l’administration publique ainsi que des travailleurs sociaux discuteront des défis et des opportunités en Suisse. À l’occasion de nombreux ateliers et présentations spécialisées traitant de la situation de groupes cibles spécifiques et d’offres de soins adaptées, les participants pourront analyser les besoins en actions et solutions, ainsi qu’échanger des expériences et des bonnes pratiques.

Le congrès sera organisé par la Haute école spécialisée bernoise BFH en collaboration avec des organisations et institutions partenaires renommées. Il vise à sensibiliser un large public aux inégalités en matière de santé, à identifier des solutions possibles et à rassembler des acteurs du secteur social et de la santé, de la politique, de l’éducation et de l’économie. L’inégalité sociale en matière de santé doit être intégrée au discours officiel, afin que les responsables puissent amorcer des actions appropriées.

Le congrès aura lieu en deux langues (f/a). Les séances plénières seront traduites simultanément.

Retour sur le 2e Congrès national Santé et pauvreté 2016