Formation Continue

La section Travail social propose une vaste offre de formations continues. Les études et les cours sont conçus en fonction des besoins et se distinguent de par leur importante approche pratique. Ils encouragent l'approfondissement et la spécialisation professionnels, offrent un niveau de qualification élevé et élargissent l'horizon au-delà des connaissances déjà acquises. Des offres de formation continue sont également développées sur mesure à l'intention des services sociaux et des entreprises.

Intervention sociale

Le travail social doit intervenir là où la précarité de la situation de vie des individus ou des groupes est telle qu'ils ne peuvent plus la gérer par leur seule volonté. Les spécialistes du travail social sont formés à la planification, à l'exécution et à l'évaluation à l'aide d'un répertoire complet de méthodes. Les interventions d'organisation des liens sociaux et de résolution des conflits sont appliquées dans de nombreuses autres professions. La Haute école spécialisée bernoise propose des offres spéciales pour les spécialistes et cadres dans les domaines très demandés du conseil, de la médiation, de la gestion des conflits et du Case Management.

Organisation sociale

Le travail social est largement déterminé par son institutionnalisation : le type de son organisation détermine en grande mesure ses effets. La recherche d'une forme d'organisation optimale va ainsi au-delà de la recherche d'efficacité. Notre spécialité : parvenir au bon rapport entre la structure institutionnelle et l'impact spécialisé. Nous proposons du conseil en organisation ainsi qu'une formation continue aux questions de la gestion stratégique et opérationnelle pour les associations de gestion, les institutions politiques et les administrations. Le centre de compétence Gestion de la qualité complète l'offre avec des filières interdisciplinaires et des cours initiant à la gestion de la qualité dans les secteurs social et de la santé.

Sécurité sociale

Le travail social est encore largement orienté sur les questions d'assurance de l'existence et donc sur les questions de sécurité sociale. La garantie d'une intégration sociale et économique est l'objectif principal de l'aide sociale. La supervision et le soutien des services sociaux sont du ressort des autorités sociales, responsables de la planification sociale aux niveaux des communes et des régions. Elles occupent une position importante dans l'élaboration de la couverture sociopolitique. Les autorités, forces dirigeantes et services spécialisés chargés de l'organisation et de la gestion soutiennent nos propositions. Des offres de formation continue sont également prévues dans le domaine de la politique sociale.

Socialisation et resocialisation

La famille, l'école et l'espace social sont les premières instances de socialisation de notre société. Afin qu'elles puissent assurer leur fonction essentielle, elles sont soutenues par un certain nombre de services de conseil et d'intervention. La section Travail social prend en compte cette mission de politique sociétale et offre des formations continues dans le domaine de la protection de l'enfant, du travail social à l'école et du travail avec les familles.
On retrouve aussi au cœur de notre attention des personnes qui, en raison de problèmes psychiques, congénitaux ou liés à l'âge, ont besoin d'une curatelle ou d'une assistance, mais aussi des personnes devenues délinquantes ayant besoin d'aide pour leur resocialisation. Nous proposons ainsi divers cours et filières d'études dans les domaines de la protection des adultes, de l'aide aux victimes et du travail avec les agresseurs.

Accéder aux offres (en allemand)